Ville d'Uzès





Destination nature en calèche : trois parcours inédits

Mardi 13 Octobre 2015

Découvrez autrement les anciens faubourgs nord d’Uzès, la vallée de l’Eure et la campagne uzégeoise entre Uzès et Arpaillargues, grâce aux trois parcours inédits proposés à l'occasion d'Octobre nature, par le service architecture et patrimoine de la Ville d'Uzès. Publié le 29/09/15



Emmanuel Pédeneau, écurie Font Clarette et l'association Cheval durable associés à Uzès, ville d'art et d'histoire pour de grands moments nature et patrimoine
Emmanuel Pédeneau, écurie Font Clarette et l'association Cheval durable associés à Uzès, ville d'art et d'histoire pour de grands moments nature et patrimoine
Uzès, ville d’art et d’histoire participe pour la première fois à « Octobre nature », du 1er au 31 octobre, destination nature, en famille ou entre amis. Nouveauté du calendrier, dix balades en calèche à la découverte du patrimoine historique, architectural et naturel de la cité ducale et de ses alentours sont ainsi proposées.

Cette expérience unique et inoubliable, entre nature et culture, permet de découvrir d’un œil nouveau les anciens faubourgs nord d’Uzès, la vallée de l’Eure et la campagne uzégeoise entre Uzès et Arpaillargues.
 
Deux chevaux, un cocher et une guide-conférencière pour vous seuls… ou presque ! Un peu de hauteur permet de distinguer à la fois plus de détails tout en bénéficiant d’une vue panoramique. Le pas lent des chevaux apporte calme et sérénité et permet une approche sensible des points de vue. Sans compter la sympathie et la curiosité que les chevaux, Titan et Ulysse génèrent sur leur passage !

N’est-ce pas du haut de leurs charrettes, carrosses, chevaux et autres montures que les hommes dont on vous raconte l’histoire ont eux aussi arpenté les routes et les villages ?

Trois parcours en attelage inédits

Trois parcours en attelage vont dévoiler les richesses du territoire grâce aux visites commentées de Nathalie Schmitt, guide-conférencière agréée : à la découverte de la vallée de l’Eure, sur les traces antiques et médiévales ; vers les énigmatiques ruines de l’église Saint-Géniès au nord d’Uzès, en passant par les faubourgs de la Perrine et Masbourguet ; du haras national au village d’Arpaillargues au riche patrimoine, à travers champs et vignes (voir encadré).
 
Ces dix visites suivies d'une petite dégustation de produits du terroir sont le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Uzès, les écuries Font Clarette et l’association Cheval durable qui vise à promouvoir le tourisme équestre sur le territoire de l’Uzège.
Tous le mois d'octobre - Tarif : 10 € par personne - Durée : 2 h - Capacité : 10 personnes. Renseignements et réservations au 06 24 07 42 62

Vallée de l'Eure : poumon vert de la cité et patrimoine historique de l'antiquité au XIXe siècle
Vallée de l'Eure : poumon vert de la cité et patrimoine historique de l'antiquité au XIXe siècle

Pratique

Découvrez les trois parcours en attelage proposés pour Octobre nature
  • De l’hôtel de Castille à l’église Saint-Géniès : laissez-vous conter les faubourgs nord d’Uzès
Dimanches 4 octobre à 10h, 18 octobre à 14h et 25 octobre à 10h.
Départ devant l’hôtel de Castille (place de l’Evêché).


Parcours des anciens faubourgs nord d’Uzès : Saint-Firmin, Masbourguet, Saint-Géniès, des lieux dont l’histoire sera contée au pas du cheval attelé.
 
  • Découverte de la vallée de l’Eure
Dimanches 4 octobre à 14h, 18 octobre à 10h et 25 octobre à 14h.
Départ du parking du Serrebonnet (route de Bagnols-sur-Cèze).


Promenade insolite dans la vallée de l'Eure, lieu emblématique au pied de la cité ducale. Des vestiges de l'aqueduc romain aux lavoirs du XIXe siècle, en passant par les moulins sur l'Alzon, le patrimoine de la vallée sera dévoilé.
 
  • D’Uzès à Arpaillargues, balade dans la campagne uzégeoise
Samedis 3 octobre à 10h, 24 octobre à 14h, mardi 27 octobre à 14h, samedi 31 octobre à 14h. Départ du parking du haras national.

Conduits par Titan et Uysse, les chevaux d’Emmanuel Pédeneau, laissez-vous guider depuis le haras national jusqu’au village d’Arpaillargues, avec son château et ses vestiges romains, dont une statue du dieu Priape.
 
 


 

Lire aussi : Foires et marchés ou balade en calèche : laissez-vous conter Uzès d'octobre à mars Cliquez ici >>>  publié le 22/09/2015











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30