Ville d'Uzès




Découvrez le marché d'Uzès sous un autre angle sur France 3, le 8 avril

Maîtres du goût : sur les marchés

Mercredi 25 Mars 2015

Les courses sur les marchés, une clientèle fidèle qui recherche avant tout la qualité, la proximité et la convivialité. Découvrez le 8 avril prochain à 20h50, le magazine d'exception "Maîtres du goût" qui passera sur France 3 où les marchés d'Uzès du mercredi et du samedi dévoilent leurs vérités sans tricher avec passion et authenticité. Nouveau : découvrez deux extraits du film en avant-première.



La miellerie de Clairan sur le marché d'Uzès lors du tournage avec l'équipe de production d'Eléphant doc. Photo DR
La miellerie de Clairan sur le marché d'Uzès lors du tournage avec l'équipe de production d'Eléphant doc. Photo DR
Pendant plusieurs mois, les équipes du documentaire "Sur les marchés" ont exploré la place aux herbes d’Uzès dans le Gard, et de Morlaix dans le Finistère pour y rencontrer les consommateurs, mais aussi les producteurs et les chefs,  amateurs de produits d’excellence. Ce film qui sera diffusée sur France 3, le mercredi 8 avril à 20h50 s’attache à montrer cette ambiance incomparable, "cette chaleur unique qui depuis des siècles fait l’authenticité de nos marchés" précise Stéphane Sanchez, réalisateur et journaliste.
 
Ces derniers  regorgent de producteurs passionnés qui sont aux champs, en mer, dans leur ferme, pendant la semaine et en représentation le samedi matin. "C’est a eux, que le film rend hommage" ajoute-t-il.

Entre Camargue et Garrigue, Uzès dans le Gard et sa mythique place aux herbes qui est, depuis toujours, la scène ombragée du marché hebdomadaire. Les rayons percent à travers les platanes et réchauffent les cerises et les melons. Ce sont les odeurs des vacances et les saveurs du Languedoc Roussillon. L'équipe de tournage a suivi Régis Fabre qui élève des truites dans le cadre idyllique du Mont Lozère. Des poissons vendus vivants sur le marché, pour une fraîcheur optimale. Régis se bat depuis toujours pour une alimentation qui respecte son environnement.
Sur un marché on ne ment pas, c'est comme au théâtre, on est face à son public et le verdict est immédiat !
Régis Fabre, éleveurs de truites et vendeur sur le marché d'Uzès dans le Gard.

Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France de la Table d'Uzès prépare une recette à partir des produits sélectionnés sur le marché
Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France de la Table d'Uzès prépare une recette à partir des produits sélectionnés sur le marché
Les sœurs orthodoxes du monastère de Solan fabriquent un vin bio, des confitures et des pâtes de fruits. Elles combinent avec succès spiritualité et expertise. Des produits du terroir que sublime Oscar Garcia, le plus jeune chef étoilé de France.
 
Cliquez ici pour découvrir la recette  >>>  
 
En Bretagne, face à l’océan atlantique, l'équipe partira à Morlaix dans le Finistère, sous le majestueux aqueduc. Elle suivra Sten Marc, qui s’est lancé un pari fou, créer un fromage 100% breton. Avec du lait issu des dernières vaches de la région les pies noires. Il a même décidé d’immerger son fromage en mer pour lui donner un goût iodé. Loïc David lui, vend la demoiselle du Guilvinec, la langoustine qui a fait la fortune du Finistère. Pour attraper ce trésor il faut se lever très tôt chaque matin et lancer son filet avant le lever du soleil. Des produits « pur breiz » que transforme avec talent le chef deux étoiles Patrick Jeffroy.
 
Les maîtres du goût : sur les marchés, un voyage inédit qui va du terroir à l'assiette : de l'agriculteur qui produit et qui vend, au chef qui sublime ces aliments. Ce documentaire d'une extrême sensibilité dévoile "la richesse de nos territoires et l'engagement quotidien de ses hommes pour nourrir les autres". 

  • Maîtres du goût : sur les marchés sera diffusé le mercredi 8 avril 2015 à 20h50 sur l'antenne nationale, France 3
     
  • Tous nos remerciements à : Eléphant doc, production ; Gaël Leiblang, producteur ; Stéphane Sanchez, réalisateur-journaliste ; Mathias Denizot, images ; Laurent Lefebvre et Anne Lorrière, montage ; Patrick Charles et Laurence Knoll, unité magazines de France 3. 
Découvrez les premières images...
 

Sur les marchés : bande annonce


Sur les marchés : Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France d'Uzès et Eve Tavernier, blogueuse culinaire


France 3 Pays Gardois, 07/04/2015













L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30