Ville d'Uzès





Damien Alary, satisfait par sa visite à l'hôpital local d'Uzès

Vendredi 7 Mai 2010

Le président du Conseil Général apprécie l'organisation de l'hôpital local d'Uzès, axée sur une filière gériatrique, du service du maintien à domicile à la prise en charge de la personne âgée en secteur médico-social et sanitaire. Dans le cadre de sa démarche qualité, l'établissement est certifié sans réserve, ni recommandation. Il est également précurseur dans sa collaboration étroite avec la médecine de ville pour accueillir les patients suite à un appel régulé par le centre 15.



L'hôpital local d'Uzès, inauguré en juin 2006, filière gériatrique, offre une gamme complète de soins et de prestations au service des personnes âgées
L'hôpital local d'Uzès, inauguré en juin 2006, filière gériatrique, offre une gamme complète de soins et de prestations au service des personnes âgées
Le 29 avril dernier, Damien Alary, président du Conseil général du Gard choisit le territoire de l'Uzège et plus particulièrement, l'hôpital local d'Uzès pour aller à la rencontre des acteurs sociaux gardois du secteur. L'objectif de sa venue est de mesurer l'impact de la refonte de l'intervention sociale, RIS, départementale. En visitant l'hôpital local, il a apprécié l'organisation du nouvel établissement centrée sur une filière gériatrique, entièrement rénové et reconstruit en 2006 pour répondre aux besoins d’une population de proximité.

L'hôpital appuie sa politique de développement sur le maintien des personnes âgées à domicile, l'hébergement des personnes âgées dépendantes et l’hospitalisation en médecine ainsi qu'en soins de suite et réadaptation. Il mutualise des services communs, buanderie, restauration collective, permettant ainsi une bonne maîtrise des coûts entre les services de l'hôpital, les huit maisons de retraite qu'il gère seul ou en partenariat et les cantines scolaires, pour les repas des scolaires.

Damien Alary, président du Conseil Général du Gard accueilli par Denis Bruguier, directeur de l'Hôpital local et Jean-Luc Chapon, président du CA.
Damien Alary, président du Conseil Général du Gard accueilli par Denis Bruguier, directeur de l'Hôpital local et Jean-Luc Chapon, président du CA.

Exemplarité

Reçu par le directeur de l'hôpital, Denis Bruguier, le président du conseil d'administration depuis 1983, maire de la Ville, Jean-Luc Chapon, l’équipe de direction et l'ensemble des personnels, le président du département du Gard constate le bon fonctionnement et la coopération entre les équipes médicales, para-médicales et sociales dans la prise en charge des séniors. La permanence des soins de ville offerte à la population locale l'intéresse pour la mise en place de projets de création de maisons médicales de garde sur le territoire.

L'association des médecins généralistes de ville, en partenariat avec l'hôpital et l'assurance maladie, URCAM LR, l'assure sur le canton d’Uzès. Denis Bruguier, directeur de l'hôpital rappelle qu'il faut composer le 15 qui régule les appels et décide de l’intervention d’un médecin de garde . "Il s'agit d'une initiative volontaire qui se met progressivement en place en France et dont nous sommes précurseurs. Les médecins voulaient offrir un service de proximité à la population uzégeoise" tient-il à préciser. Ce dispositif existe depuis septembre 2007. Il permet un accueil de qualité dans une structure médicalisée et un service en nuit profonde, de minuit à 6h du matin. Ce qui est à apprécier.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31