Ville d'Uzès





D'Uzès à Barbès, le marché d'Uzès sur France 5, ce dimanche

Documentaire France 5

Jeudi 9 Avril 2015

L'été dernier, les télévisions se bousculaient pour le plus grand bonheur de la commune. Le marché d'Uzès était la vedette lorsque le patrimoine brillait à côté. Rendez-vous sur France 5, ce dimanche 12 avril à 20h40 pour le doc du Dimanche, intitulé d'Uzès à Barbès, un marché, comment ça marche ?... Bande annonce et marchés en images... à découvrir



Oscar Garcia, chef étoilé de la Table d'Uzès découvre Kokolo et Zaza sur le marché d'Uzès du mercredi
Oscar Garcia, chef étoilé de la Table d'Uzès découvre Kokolo et Zaza sur le marché d'Uzès du mercredi
Ce dimanche, découvrez un marché comment ça marche ? Une équipe de tournage est venue enquêtée dans l'été... sur France 5, dimanche 12 avril à 20h40 (52 min.) mettant en perspective deux marchés singuliers : celui d'Uzès, méridional, dans un cadre préservé et celui de Barbès, plutôt citadin...

En France, le marché est un lieu de convivialité où l'on aime flâner. L'on y vient pour acheter des produits frais, mais aussi pour discuter et faire des découvertes. Miroir d'un quartier ou d'un village, le marché est également un baromètre de la société.

"Comment s'organise un marché ? D'où viennent les produits ? Quelles sont les règles, les coutumes, les prix ou les habitudes ? Deux marchés français emblématiques, aux antipodes l'un de l'autre, ont ouvert leurs coulisses aux caméras : Uzès, à l'ombre des platanes, et Barbès, sous le pont métallique du métro aérien de Paris. Les commerçants et habitués de ces deux lieux de vie témoignent" précise le communiqué.

Vous découvrirez le placier de la Ville, l'homme de l'ombre ou de la situation, Jean-Paul, qui s'évertue à organiser les rouages d'un marché du samedi où plus de 200 exposants se côtoient. Entre titulaires et saisonniers de passage, en plein été, les demandes atteignent des sommets de 60 à 90 étals supplémentaires pour un marché très plébiscité. Son rôle comme il le définit "encadrer, anticiper ce qui peut se passer". Mais, l'espace n'est pas extensible, "plus de forains, beaucoup moins de places, cela se complique". Il essaie de faire de son mieux pour contenter le plus grand nombre.

 

Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès présente la philosophie des marchés d'Uzès
Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès présente la philosophie des marchés d'Uzès

A la recherche d'authenticité

D'autres personnalités dont le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon évoqueront l'évolution de ces marchés, celui du samedi et du mercredi. Ce petit dernier, créé, il y a vingt ans déjà, répond aux attentes des consommateurs à la recherche de nouveauté, d'authenticité et de fraîcheur sur un marché essentiellement composé de producteurs. Il abordera la volonté de le préserver et de le développer à sa juste mesure pour préserver la qualité.

L'équipe de tournage composé des réalisateurs Patrice Masini et Raynald Lellouche, se tournera vers les restaurateurs professionnels, dénicheurs de pépites culinaires, à l'affût du produits frais et savamment cultivés ou préparés. A Uzès, partez à la rencontre d'Oscar Garcia, le plus jeune chef étoilé de France de la Table d'Uzès. Sous leurs yeux, il réalise une recette à partir d'oeufs bio., de  Thierry Guiltat, achetés le matin même chez le producteur. Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Oscar Garcia sublime ainsi les produits du terroir local. Il réalise une cuisine traditionnelle revisitée. "Prendre un bon produit et ajouter les ingrédients sans tricher" ajoute-t-il en exécutant un plat à base de risotto et d'encre de seiche sur lequel est délicatement posé l'oeuf confit à l'huile fumée. Il se démarque, respectueux du produit et du client, donnant au plat une vraie identité et des saveurs inégalées. 

Les réalisateurs s'attardent auprès d'un fournisseur, un torréfacteur de café sur Uzès venu en famille, pour savourer un moment de tranquillité et de gastronomie, en toute intimité. Le matin même Oscar aura rencontré nombreux producteurs sur le marché du mercredi dont Kokolo et Zaza, biscuiterie sur Uzès. Il aura échangé avec le couple de gourmets qui aiment partager des recettes originales comme les madeleines bio, sans gluten. La génèse d'un marché à découvrir sur France 5, ce dimanche à 20h50 juste après Les maîtres du goût : sur les marchés.

Jour de marché : d'Uzès à Barbès sur France 5
Diffusion : dimanche 12 avril 2015 à 20h40
Rediffusion : dimanche 19 avril 2015 à 16h05
Homemade Productions
  • Patrice Masini / Réalisateur
  • Raynald Lellouche / Réalisateur
  • Patrice Masini / Auteur
  • Raynald Lellouche / Auteur
  • Anaïs Condomines / journaliste

Bande-annonce


De la philosophie du marché aux cuisines d'Oscar Garcia, chef étoilé













L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31