Ville d'Uzès





Course du soleil dans la salle d'animation de l'Hôpital d'Uzès

Mardi 18 Octobre 2011



Un rayon de soleil illumine la salle d'animation de l'Hôpital d'Uzès
Un rayon de soleil illumine la salle d'animation de l'Hôpital d'Uzès
Un véritable "rayon de soleil" illumine la salle d'animation de l'hôpital d'Uzès où tous les publics, résidents, personnel et visiteurs seront charmés par l'oeuvre collective de Lucie Tournayre. Cette lycéenne partageait avec ses camarades de la section arts plastiques du lycée Charles Gide d'Uzès, le même projet, celui de réaliser un vitrail, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.

Il s'agissait d'une épreuve au baccalauréat que Jean-Marc Noël, le professeur a accompagné avec le vitrailliste Jean-Yves Delille. Des cours ont été dispensés au lycée. Le travail s'est poursuivi à l'atelier avec un groupe d'élèves volontaires, Emile Dumas, Agnès Duvillard, Maeva Sevénier, Lucie et Lina Tournayre pour être finalement achevé par l'artisan vitrailliste primé aux Talents d'Uzès 2010.

Au cours de l'inauguration, le 13 septembre dernier, Denis Bruguier, directeur de l'hôpital d'Uzès, a renouvelé son soutien et son enthousiasme pour cette initiative culturelle et pédagogique qui "a réussi à rassembler des personnes d'horizons différents et a obtenu l'adhésion de tous."

Gérard Hampartzoumian, adjoint au maire à la culture et président de l'office municipal de la culture rappelait l'implication de tous. "Ce vitrail est un des nombreux ouvrages artistiques réalisés avec la complicité de l'office municipal de la culture d'Uzès.

Un projet porté par une équipe : la section arts plastiques du lycée Charles Gide d'Uzès, l'Hôpital d'Uzès, l'atelier vitrailliste Toucouleur, l'Office municipal de la culture d'Uzès
Un projet porté par une équipe : la section arts plastiques du lycée Charles Gide d'Uzès, l'Hôpital d'Uzès, l'atelier vitrailliste Toucouleur, l'Office municipal de la culture d'Uzès
Il réunit de façon extraordinaire des compétences d'encadrement autour du professeur du lycée, Jean-Marc Noël et de l'artisan vitrailliste, Jean-Yves Delille". Il souligne "également le partenariat enthousiaste de l'équipe d'animation de l'hôpital d'Uzès autour de Karine Moya."

Cette performance s'inscrit dans le programme éducatif 2010/2011 axé sur le vitrail de l'office municipal de la culture d'Uzès. Il développe ainsi chez les jeunes générations une mémoire et une culture artistique autour d’Uzès, cité médiévale au passé et au présent riche. Cette nouvelle création contemporaine, la course du soleil vient enrichir le patrimoine local. A découvrir à l'Hôpital d'Uzès.

>> Lire aussi l'article Uzès : un vitrail pour un lieu de vie, une aventure humaine avant tout. Visionnez aussi le diaporama. Cliquez ici.
>> A visionner, la vidéo de la génèse du projet. Une réalisation de J.-M. Noël












L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31