Ville d'Uzès





Concours jeune public 2009 : découvrir son musée autrement

Mercredi 16 Décembre 2009

Venez découvrir au musée municipal Georges Borias, une collection inédite sur les interprétations des oeuvres du musée par les lycéens du lycée Charles Gide. Elle découle du concours organisé par les amis du musée d'Uzès pour la deuxième édition. Un nouvel appel à candidature est désormais lancé pour 2010. Tous les collèges et lycées d'Uzès peuvent concourir et voir leurs oeuvres exposées au regard des autres, durant une période de l'année. Quel beau défi !



Du coffre XVIIe siècle...
Du coffre XVIIe siècle...
Sensibiliser à l'art et à la beauté d'une oeuvre... C'est une révélation et une rencontre avec une collection inédite interprétée par de jeunes lycéens dans le cadre d'une visite au musée sur le thème « D’une création à l’autre… Appropriez-vous et réinterprétez une œuvre de votre musée ».

Deux prix ont été créés à cet effet par les amis du musée d'Uzès, organisateur du concours cette année. Ils sont destinés à des collégiens et lycéens d’Uzès étudiant les arts plastiques ou les métiers d’art, et portent les noms de Georges Borias et de Zoum Walter en mémoire de leur implication dans la vie du musée municipal.

A partir de la collection permanente, les élèves du lycée Charles Gide ont réinterprétré une oeuvre du musée de leur choix ou imposée par le professeur d'arts plastiques, Jean-Marc Noël. "Le coffre de Nuremberg" datant du XVIIème siècle était le sujet obligatoire. Deux élèves ont, ainsi, été primés : Nina Tournayre pour son polyptyque consacré à André Gide, prix Georges Borias 2009 et Tifany Marrec pour sa « Création du monde », prix Zoum Walter 2009.

Deux autres créations ont également été récompensées : celle de Solène Chilaz pour sa vision de Gide à sa table de travail et celle d’Agnès Duvillar pour son animation vidéo sur le thème du coffre.

...au coffre vu par Tifany.
...au coffre vu par Tifany.

Projet interdisciplinaire

Jean-Marc Noël, professeur d'arts plastiques au lycée Charles Gide a été séduit par cette initiative qu'il reconduit pour la deuxième année "afin de permettre aux élèves de fréquenter le musée et de leur faire découvrir la diversité de ses collections". Ainsi, deux classes de seconde participent à ce concours chaque année. "En fonction du support choisi, cela permet de se poser la question de l'appropriation d'une oeuvre par un artiste comme Duchamp avec la Joconde ou Picasso, dans différents tableaux. Cette année, un projet de classe est organisé avec les professeurs d'histoire-géographie et de littérature. Il s' accompagnera de la visite du musée pour les élèves." Ainsi, les lycéens approfondiront l'histoire et les traditions d'Uzès et de l'Uzège autour des arts et les traditions populaires. Les céramiques Pichon côtoient l'histoire de la famille Gide. De nombreuses pistes de recherches, en milieu scolaire, sont donc possibles et permettent ainsi de perpétuer la mémoire de la ville.

Les Amis du musée d'Uzès, appartenant au groupement régional Languedoc-Roussillon des amis de musées, ont encouragé les classes participantes en contribuant financièrement à leur voyage scolaire pour la biennale de Venise en octobre dernier. Thierry de Seguins-Cohorn, à la présidence depuis deux ans voulait impulser un nouveau souffle à cette association "pour permettre à des jeunes de connaître le musée et en assurer sa pérennité, mais aussi pour relancer les visites du musée et ses expositions temporaires". Pari réussi puisque depuis le mois d'avril, les adhérents ont afflué. Quarante nouveaux inscrits ont ainsi profité des visites d'ateliers d'artiste, d'expositions et de musées. De nouvelles acquisitions d'œuvres viendront enrichir le fond existant grâce aux généreux donateurs.

Plus que deux semaines pour voir l'exposition Ulysse Dumas et la présentation des réalisations du concours Jeune public 2009. Le musée est ouvert jusqu'au 31 décembre, du mardi au dimanche, de 14h à 17h. Il sera fermé le 25 décembre et tout le mois de janvier.

A DECOUVRIR
Exposition d’une création à l’autre… vue par les lycéens d'Uzès
au musée Georges Borias jusqu'au 31 décembre 2009

Musée Georges Borias
Ancien Evêché - 30700 Uzès
Tél. : 04 66 22 40 23

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h - Fermeture le 25 décembre et en janvier.
Gratuit pour les scolaires et pour les élèves participant au concours.

Concours 2010

"d'une création à l'autre... Appropriez-vous et réinterprétez une œuvre de votre musée "
organisé par le groupement régional des Amis de musées, initiateur du projet en collaboration avec les amis d'Uzès.

Ouvert aux établissements secondaires uzétiens.
Clôture des inscriptions : 31/12/2009
Dotation : livres d'art

Contact
Les amis du musée d'Uzès
Thierry de Seguins-Cohorn
Port. : 06 62 03 88 85
courriel : amisdumuseeduzes@live.fr