Ville d'Uzès





Concert de Noël : grands choeurs baroques russes

Mardi 27 Novembre 2012

Les Nuits musicales d'Uzès présentent un concert de Noël le mercredi 12 décembre 2012 à 20h en l'église Saint Etienne à Uzès. Laissez-vous bercer par les virtuoses des grands choeurs baroques russes - concertos pour choeur /Berezovsky, Bortnansky ; Hirmos du Canon de Noël / Vedel ; extraits de la Divine Liturgie de St-Jean Chrysostome / Diletsky ; extraits de La Guirlande de Pouchkine / Sviridov...



Rendez-vous mercredi 12 décembre en l'église Saint Etienne pour le concert de Noël
Rendez-vous mercredi 12 décembre en l'église Saint Etienne pour le concert de Noël
Sous l'influence de la musique baroque occidentale, surtout italienne, la russie va développer une polyphonie où l'originalité vient essentiellement de l'absence d'instruments de musique dès la fin du XVIe siècle. Si Diletsky (1630-1680) est le père de la musique baroque russe, Bortnansky, lui, est le représentant russe le plus brillant de cette école italienne. Les oeuvres de Sviridov (1915-1998), en puisant dans ces sources leur inspiration, font échos à ces deux traditions. Ces musiques créent une image admirable de ce qui est défini comme l'"âme russe" avec sa mélancolie, sa sagacité et sa spiritualité.

Le Choeur de chambre de l'Oural, composé de vingt-huit voix mixtes est un choeur professionnel, fondé en 1975, qui est le seul à avoir ce statut professionnel dans la Région de Perm, capitale de l’Oural. C’est le plus connu des choeurs de l‘Oural, il compte parmi les meilleurs choeurs professionnels de Russie. Son répertoire comprend 700 oeuvres incluant la musique religieuse orthodoxe et la musique classique russe, les chants populaires et les romances russes. Le choeur est rattaché à la société philharmonique de Perm. Il y réalise régulièrement des concerts avec orchestre. A travers son activité de concerts, le choeur fait en sorte de préserver et perpétuer la tradition du chant polyphonique russe. Lors d’un concert à Nantes au cours duquel le choeur représentait la Russie, il a été qualifié de “choeur du XXIe siècle et du nouveau millénaire”. Durant l’été 2010, le choeur a
effectué une tournée dans plusieurs villes d’Estonie avec des programmes consacrés aux compositeurs Piotr Tchaikovsky et Gueorguy Sviridov. En décembre 2012, le choeur est invité à se produire dans le cadre du Festival de musique baroque de Lyon et du Festival international de musique de Toulon.

Concert de Noël : grands choeurs baroques russes
Concert de Noël
Grands choeurs Baroques russes


Concertos pour choeur / Berezovsky, Bortnansky

Hirmos du Canon de Noël / Vedel

Extraits de la Divine Liturgie de St-Jean Chrysostome / Diletsky

Extraits de La Guirlande de Pouchkine / Sviridov


>>> Tarifs : de 5 à 33 €
>>> Réservations auprès de l'office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège en appelant le 04 66 22 68 88, sur place : place Albert 1er à Uzès.

>> Télécharger le bulletin de réservation. Cliquez ici.
>> Acheter en ligne. Cliquez ici
www.nuitsmusicalesuzes.org