Ville d'Uzès





Animation jeunesse : cap sur les loisirs et l'emploi

Jeudi 28 Janvier 2010

Intéresser un public féminin, étoffer les activités sportives et culturelles qui attirent les jeunes, développer de nouveaux partenariats, ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre tels sont les engagements 2010 du service municipal d'animation pour la jeunesse.



Animation jeunesse : cap sur les loisirs et l'emploi
Le service animation jeunesse de la Ville referme la page de 2009 et ouvre celle de 2010 avec toujours plus d'activités sportives et culturelles 100 % jeunes de 13 à 17 ans. François Noël, conseiller municipal à la jeunesse et aux sports rappelle la philosophie de ce service municipal "être ouvert à tous les jeunes de la commune et proposer des activités qui attirent un public large avec une priorité à la mixité sociale. Nous voulons également intéresser un public féminin. Nous envisageons à cet effet un séjour à Marseille. Nous recherchons des partenariats avec d'autres communes pour échanger nos expériences et étoffer nos offres".

Avec, Régis Djimaldet, responsable des animations à la mairie, ils travaillent dans ce sens pour satisfaire le plus grand nombre. Ces activités périscolaires sont ouvertes au centre de loisirs d'Uzès qui profite de certaines offres et ravissent les plus petits.

En 2009, la découverte de la vallée de l'Eure dans les arbres et l'initiation à la boxe éducative ont été des événements phares, sans oublier les séjours au ski ou les activités de plein air en été. La compétition de skate et de vélo à vocation humanitaire, Contest, a permis là encore de collecter des dons pour financer des structures scolaires en Afrique au Mali. En décembre, les jeux gonflables ont remplacé la patinoire sur deux journées récréatives. L'accueil très positif des familles amène l'équipe du service animation à reconduire l'opération au printemps prochain, sur une période plus longue cette fois.

La Ville accompagne également les jeunes dans leurs démarches professionnelles en les conseillant, en les orientant parfois, dans la mesure du possible, vers un réseau de professionnels. Elle organise, depuis deux ans, le forum jobs d'été en partenariat avec la mission locale d'insertion, le Pôle emploi, les entreprises et commerces locaux. Le service jeunesse favorise ainsi la rencontre entre l'offre et la demande. Cette journée attire généralement 150 jeunes et réunit de nombreuses associations, agences d'interim et entreprises qui facilitent l'emploi saisonnier. La troisième édition se prépare pour avril.

François Noël, conseiller municipal à la jeunesse et aux sports
François Noël, conseiller municipal à la jeunesse et aux sports

Les chiffres-clés 2009 du service animation jeunesse

300 inscriptions aux activités annuelles
50 jeunes partent en séjours - 3 par an
500 inscriptions aux tournois, en période de vacances scolaires
20 à 25 jeunes fréqentent l'espace jeunesse, salle de la fonderie, chaque jour

Contact

Programme des vacances de février - Cliquez ici.

Service animation jeunesse de la Ville d'Uzès
Espace jeunes - salle de la fonderie
Tél. : 04 66 68 17 87 ou 04 66 03 42 43

Animation jeunesse : cap sur les loisirs et l'emploi

S'initier à la boxe éducative

Salim Maharzi, animateur sportif à la mairie mais également entraîneur bénévole au Boxing club uzétien et ancien boxeur de haut niveau témoigne des nouveautés sportives que proposent la Ville.

En décembre dernier, quinze jeunes ont découvert la pratique de la boxe par l'intermédiaire du service jeunesse et de l'association sportive. Ils ont porté un regard neuf sur cette discipline. La boxe anglaise est un sport dit le "noble art" qui est tout sauf violent. Le respect de l'adversaire est à prendre en compte. Les règles reposent sur des techniques, un combat rythmé en plusieurs rounds de trois minutes espacés d'un temps de repos d'une minute. Salim Maharzi explique "au début du jeu, les débutants arrivent avec des a priori. Peu à peu, le goût du duel l'emporte et les joueurs essaient de se mesurer. Alors, le sport n'est plus violent car il y a maîtrise totale des gestes". L'objectif du combat est de tenter d'éviter les coups de poings de l'adversaire tout en essayant de le toucher au visage ou au buste. Pour la boxe professionnelle, des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, "puissant" et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La boxe éducative est ouverte aux jeunes de 8 à 16 ans. Pour découvrir ce sport, rendez-vous les mercredis et vendredis au stade Pautex dans le gymnase ou la salle de boxe à partir de 18h30. Contact : Boxing club uzétien au 06 75 89 22 85


.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31