Ville d'Uzès





AVF : novembre, le mois du nouvel arrivant...

Mardi 8 Novembre 2011

La quatrième édition du "mois du nouvel arrivant" organisée par l'association Accueil des villes françaises d'Uzès, plus connue sous le nom d'AVF est lancée. L'occasion est donnée aux nouveaux arrivants de sympathiser avec un réseau de 390 adhérents, de mieux connaître leur ville d'adoption, leur région et le patrimoine. 2011 célèbre aussi "l'année européenne du bénévolat et du volontariat" dont l'événement labellisé fait partie. N'hésitez pas à sortir, à échanger autour de l'une ou de plusieurs rencontres conviviales organisées par les AVF d'Uzès.



Les AVF d'Uzès : Débora Efira, secrétaire, Jacques Caunan, vice-président, Jean-Pierre Beaufey, président, Nicole Schuch-Meron, trésorière - de gauche à droite
Les AVF d'Uzès : Débora Efira, secrétaire, Jacques Caunan, vice-président, Jean-Pierre Beaufey, président, Nicole Schuch-Meron, trésorière - de gauche à droite
Accueil des Villes Françaises organise le grand rendez-vous annuel : « Novembre, le mois du nouvel arrivant». En 2010, lors de sa troisième édition, il connait un grand succès avec plus de 750 rendez-vous proposés par le réseau des Accueils des Villes Françaises partout en France.

Cette opération tend à devenir le rendez-vous annuel de tous ceux qui ont récemment emménagé et qui souhaitent s’intégrer plus facilement dans leur nouveau lieu de vie. En novembre 2011, les bénévoles AVF d'Uzès proposent à nouveau de nombreuses manifestations pour favoriser un accueil chaleureux. Un café pour faire connaissance, un pot avec les adhérents, une visite guidée de la ville, à la découverte de son histoire, ses curiosités…

Novembre reste propice à cette initiative pour construire des repères solides et organiser la vie familiale. C’est aussi rechercher des écoles pour les enfants, des clubs de loisirs pour la famille, entreprendre mille et une démarches pour découvrir. Une fois ces démarches effectuées, l’absence de ses amis commence à se faire sentir et l’impression d’être étranger au lieu qu’on vient d’adopter devient pesante. C’est aussi bien souvent en novembre, quand les jours sont courts, que la nostalgie s’installe. Novembre, le mois du nouvel arrivant est un bon tremplin.

Une grande mobilisation soutenue par les mairies, les partenaires… L’événement « novembre, le mois du nouvel arrivant » se prépare depuis une année. Dans tout le réseau AVF (Accueil des Villes Françaises), ce sont 11 000 bénévoles qui s’activent pour recevoir les nouveaux arrivants et les aider à s’approprier, « les clés de leur ville ». C’est l’occasion pour les municipalités, les offices du tourisme de s’associer avec les responsables AVF pour accueillir les nouveaux habitants, leur présenter la région et partager des moments de convivialité.

Rendez-vous sur le site : www.avf.asso.fr pour découvrir l'association, prendre contact à Uzès avec Jacques Caunan, son vice-président au 06 63 73 66 89. Des permanences sont organisées, rue du stade, le mercredi de 10 h à 12 h et le vendredi de 15 h à 17 h, téléphone, 04 66 22 12 81… répondeur en dehors des permanences.

AVF : novembre, le mois du nouvel arrivant...
>>> Découvrez le programme

Novembre semble être la période la mieux choisie pour servir de repère dans le temps à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou familiales vivent la mobilité. Cet événement est préparé par tous les AVF, avec à l’appui une communication d’envergure au niveau national, régional et local afin que tous les nouveaux arrivants sachent où et comment prendre contact avec l’AVF le plus proche. L’objectif est de faire de ce mois un rendez-vous annuel et chaleureux grâce à l’énergie des 11 000 bénévoles de l’association. Laissez-vous guider...

Vendredi 4 novembre
Petit déjeuner “Spécial Nouvel Arrivant” : 9h30 au local
Réservé aux adhérents inscrits depuis septembre 2010
« Tout savoir sur AVF. Venez avec vos questions, vos interrogations et vos remarques » Gratuit après inscription aux permanences.

Mardi 8 novembre
Sortie pédestre à la journée : Fontvieille, Barbegal 8h30 (15 km, 200 m dénivelé) près de l’EDF. Pique-nique tiré du sac.

Jeudi 10 novembre
Castagnade à Chusclan : les Anciens apportent une spécialité sucrée ou salée et AVF offre les boissons et le pain… Les châtaignes sont grillées sur place. Inscriptions aux permanences.
Départ à 8 h pour les marcheurs, et à 10 h pour les non marcheurs, devant EDF.
Infos Jacques Caunan 06 63 73 66 89

Lundi 14 novembre
« Spécial Nouvel Arrivant » Visite de la Cathédrale Saint Théodorit, suivie de la visite de la ville d’Uzès. Rendez-vous devant la cathédrale à 14h avec Jean-Luc. Infos Jacques Caunan 06 63 73 66 89. Activité réservée aux adhérents inscrits depuis septembre 2010.

Jeudi 17 novembre
L’eau à Uzès : de la source aux fontaines : rendez-vous pour les marcheurs à 13h45 devant les tennis…. Et pour les autres à 14 h au parking de la vallée de l’Eure, avec Mireille Olmière, archiviste de la Ville d’Uzès. Infos Jacques Caunan au 06 63 73 66 89

Lundi 21 novembre
Visite du Château de Saint Privat : Château du 11ème siècle, sur les contreforts du Gardon, jardin à la française, toujours habité. Rendez-vous à 14h près de l’EDF, participation de 8 €/personne lors de l’inscription aux permanences avant le 14 novembre. Infos Jacques Caunan au 06 63 73 66 89

Mercredi 23 novembre
Café Accueil « Spécial Nouvel Arrivant » : 15h
Réservé aux adhérents inscrits depuis septembre 2010.
Les administrateurs répondront à toutes vos questions sur la vie quotidienne à Uzès et dans l’Uzège. Rendez-vous devant l’office du tourisme d'Uzès et de l'Uzège. Cet échange se tiendra dans un salon de thé à Uzès. Infos Joëlle au 04 66 37 24 55.

Vendredi 25 novembre
Les Anciens accueillent les Nouveaux Arrivants :
Apéritif dînatoire (les Anciens apportent leurs spécialités sucrées/ salées) à 18h au local. Les boissons sont offertes par AVF. Infos Jacques Cauan 06 63 73 66 89











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31