Ville d'Uzès





AOP Duché d'Uzès, la consécration des vignerons et un gala d'exception

Mardi 28 Janvier 2014

Pour partager ces accords vins nobles-mets truffés et découvrir en avant-première les vins AOP Duché d'Uzès, le syndicat de vignerons a mis les petits plats dans les grands. La soirée de gala AOP Duché d'Uzès, vendredi 17 janvier 2014 a tenu toutes ses promesses autour d’un buffet dînatoire truffé, animé par la présence des vignerons primés, et de l'intronisation de deux personnalités qui contribuent à promouvoir le terroir d'ici aux côtés des instances locales.



L'ensemble des convives célèbre la reconnaissance mérités des vins AOP Duché d'Uzès
L'ensemble des convives célèbre la reconnaissance mérités des vins AOP Duché d'Uzès
Le nouveau millésime AOP Duché d'Uzès a été largement dégusté et apprécié lors de la soirée de gala du vendredi 17 janvier 2014 à Uzès dans la salle de l'ancien évêché.

Dix-neuf vignerons, "forces vives" de l’appellation étaient présents pour faire déguster et apprécier leurs vins nobles en ouverture du week-end de la truffe d'Uzès. Associés au syndicat des trufficulteurs du Gard et au comité de promotion agricole d'Uzès, depuis trois ans, les accords mets truffés - vins Duché d'Uzès font sensation comme une volonté commune de partager les produits nobles du terroir d'exception de la région d'Uzès.

La nouvelle appellation d'origine protégée européenne AOP, depuis la publication du décret d'application de novembre dernier, permet aux vignerons Duché d'Uzès de savourer une reconnaissance largement méritée, après presque 25 ans de dur labeur. Son territoire s'étend du Piémont cévenol jusqu'à l'Uzège. Quatre ans de plus permettront de qualifier les parcelles certifiées. Désormais, les étiquettes arborées sur les vins seront AOC Duché d'Uzès, marque de reconnaissance internationale de qualité. La fierté se lisait sur les visages de chacun.

Jérôme Nutile, chef cuisinier étoilé, devant un des domaines viticoles, avec les amis belges et la future génération de viticulteurs (deuxième en partant de la gauche)
Jérôme Nutile, chef cuisinier étoilé, devant un des domaines viticoles, avec les amis belges et la future génération de viticulteurs (deuxième en partant de la gauche)
Pour Louis Teulle, président des trufficulteurs du Gard, organisateur de l'événement sur la truffe pour la 21e édition sur Uzès, les vins nobles Duché d'Uzès contribuent à porter le projet visé par les trufficulteurs qui souhaitent depuis bien longtemps "créer un marché professionnel de la truffe et d'initiés à Uzès, après le succès de première biennale de la truffe en 2010, les rencontres professionnelles nationales au Pont du Gard, cet automne".

Jérôme Nutile, chef cuisinier français du Gard, deux étoiles, meilleur ouvrier de France 2011, partage cet avis. Il décline, chaque année, les truffes en plats hautement gastronomiques pour la Nuit de la truffe aux côtés d'autres grands chefs le samedi soir mais également ce week-end passé en Belgique pour faire connaître et reconnaître les vins AOP Duché d'Uzès, aux prescripteurs belges au cours d'une soirée prestige au Cercle Lorraine, club d'affaires bruxellois. Pour cet ambassadeur international d'une cuisine raffinée "c'est un plaisir de faire connaître notre région à l'étranger. La sélection des vins AOP Duché d'Uzès est la même que pour la Nuit de la truffe d'Uzès." Un sommelier réalise une sélection rigoureuse du type de vin à déguster avec les mets truffés. Ce grand chef voyage énormément pour promouvoir la gastronomie française. Il n'en est pas à son premier essai et c'est un plaisir qu'il partage avec les producteurs.

Michel Souchon, deuxième en partant de la droite, président du syndicat des vignerons Duché d'Uzès
Michel Souchon, deuxième en partant de la droite, président du syndicat des vignerons Duché d'Uzès

Tout reste à faire

Comme le précisait Michel Souchon, président du syndicat des vignerons, dans son discours d'introduction, "la qualité nous l'avons, la notoriété et la prospérité, construisons-la ensemble. Votre engagement et votre travail est essentiel" s'adressant ainsi à ses pairs, ses soutiens et aux nouveaux partenaires impliqués dans le rayonnement de la labellisation.

Il a rappelé que tout restait à faire pour maintenir la qualité. Humblement, il a précisé qu'il est l'héritier du travail de ces anciens collègues et de la profession tout entière. Il s'agit de "l'aboutissement d'un travail de longue haleine depuis 1990". Son objectif d'ici quatre ans, en parallèle avec l'identification parcellaire, est d'accroître le potentiel de cette appellation sur les différents marchés prospectés. Aujourd'hui 8 000 hectolitres de la production sont vendus à 90% en bouteille dans les caveaux et les circuits courts grâce à la qualité des vins. Demain, l'AOP Duché d'Uzès souhaite augmenter sa production et s'exporter en privilégiant le marché du vrac en partenariat avec le négoce. Le syndicat organisera fin janvier cette commercialisation avec à ses côtés l'interprofession Inter Rhône mûrement choisi comme partenaire associé.

Franck Proust et Romain Ambrosi intronisés par la compagnie bachique du Duché d'Uzès
Franck Proust et Romain Ambrosi intronisés par la compagnie bachique du Duché d'Uzès
Le défilé et tenue du Grand Chapitre de la Compagnie bachique ont permis d'introniser deux personnalités impliqués dans ce succès : Franck Proust, député européen pour avoir suivi le dossier au niveau européen et Romain Ambrosi, chef sommelier à l'hôtel du Castellet, Le Castellet (83) pour la mise en avant des vins Duché d'Uzès sur sa carten contribuant ainsi à "la reconnaissance et au dynamisme de l'appelation".

Un buffet à la truffe en verrines, plancha viande, poisson et fruits de mer, dessert extrêmement raffiné accompagné de la dégustation des Vins du Duché d’Uzès en présence des vignerons (voir le diaporama très prochainement). Très belle réussite pour cette première aux couleurs millésimés AOP Duché d'Uzès, et encore bravo aux viticulteurs qui ont su hisser leurs vins au rang de vins nobles de qualité.

>> A lire aussi : AOC puis AOP Duché d'Uzès : dégustez le millésime pour la soirée de gala. Cliquez ici
>> L'AOC Duché d’Uzès officiellement reconnue par l’INAO, l'histoire d'un patrimoine. Cliquez ici












L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31