Ville d'Uzès





AOC puis AOP Duché d'Uzès : dégustez le millésime pour la soirée de gala

Mardi 14 Janvier 2014

Pour partager ces accords vins mets truffés et découvrir en avant-première les vins AOP Duché d'Uzès, le syndicat de vignerons propose de partager un grand moment de convivialité, de plaisir et de découverte autour d’un buffet dînatoire truffé, menu soirée de gala AOP Duché d'Uzès : vendredi 17 janvier 2014 à partir de 19h30



En 2012, les vignerons Duché d'Uzès savoure leur réussite, la labellisation AOC en cours
En 2012, les vignerons Duché d'Uzès savoure leur réussite, la labellisation AOC en cours
Le millésime AOP Duché d'Uzès est prêt à être dégusté lors d'une soirée, le vendredi 17 janvier 2014 à Uzès dans la salle de l'ancien évêché. Vous pourrez apprécier les accords parfaits, vins-mets truffés avec cette année des recettes élaborés par le premier pâtissier glacier de Belgique, Pierre Marcolini. Après Uzès, le syndicat des vignerons Duché d'Uzès célèbrera la même soirée de gala en Belgique pour présenter le terroir français. Les vignerons seront accompagnés de trois chefs français parmi lesquels Jérôme Nutile, chef étoilé du Castellas, Oscar Garcia, de la Maison d'Uzès et Fabien Fage, chef étoilé Le Prieuré qui feront découvrir la gastronomie française autour de la truffe et des vins AOP Duché d'Uzès.

Officialisée depuis novembre, la commission européenne vient de statuer sur la dénomination définitive d'Appellation d'origine protégée Duché d'Uzès. Après l'acceptation par le ministère de l'Agriculture de la dénomination AOC en juillet dernier, appellation d'origine contrôlée, la satisfaction est grande du côté des vignerons gardois. Depuis presque vingt ans, ils se sont battus pour obtenir ces labels de qualité qui leur permettent "de mieux valoriser leurs vins" précise Marie-Hélène Laroche du syndicat des vignerons Duché d'Uzès.

A cet effet, le syndicat des vignerons du Duché d’Uzes a choisi comme interprofession référente Inter Rhône. Patrick Chabrier, secrétaire général du Syndicat des vignerons du Duché d'Uzès, explique ce choix pour le "le nom d’Uzès situé sur la vallée du Rhône, le fait qu’Inter Rhône représente aujourd’hui 14 appellations, dont plusieurs petites en terme de volume, ainsi qu'une voix au conseil d'administration au même titre que les autres. (sans tenir compte des volumes)."

>> A lire aussi : L'AOC Duché d’Uzès officiellement reconnue par l’INAO, l'histoire d'un patrimoine. Cliquez ici

Menu soirée de gala AOP Duché D’Uzès

Indissociables, la truffe et les vins AOP Duché d’Uzès témoignent du terroir, de l’histoire et de la culture dont sont fiers les hommes et les femmes de ce territoire. Les arômes des vins du Duché d’Uzès s’harmonisent particulièrement avec les truffes fraîches ou les préparations truffées, révélant de savoureuses surprises.

Pour partager ces accords, le syndicat propose de partager un grand moment de convivialité, de plaisir et de découverte autour d’un buffet dînatoire truffé, menu soirée de gala AOP Duché d'Uzès

>> Téléchargez le menu. ICI

>> Vendredi 17 janvier 2014 à partir de 19h30 à Uzès
Buffet dînatoire Truffé debout
Tarif : 36 € par personne

Au programme

- Défilé et Tenue du Grand Chapitre de la Compagnie bachique (intronisation de personnalités).
- Buffet à la Truffe (Verrines, plancha viande, poisson et fruits de mer, dessert…)
- Dégustation des Vins du Duché d’Uzès en présence des vignerons.

Pratique
Réservation et inscription accompagnée du règlement
auprès du syndicat des vignerons du Duché d'Uzès
C/O Comité de promotion agricole d'Uzès
24 avenue de la Gare - 30700 Uzès
Téléphone : 04 66 20 42 70
Courriel : vigneronsducheuzes@wanadoo.fr











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31