4e Printemps de l'attelage au Haras national d'Uzès du 4 au 12 mars 2017

Vendredi 3 Mars 2017

Du 4 mars au 12 mars 2017, la quatrième édition du Printemps de l'attelage organisée par la Société hippique d'Uzès (SHU) se déroule au Haras national d'Uzès. Tout sur l'attelage du jeune cheval, au cheval utilitaire en passant par le travail à pied, handi-attelage jusqu'aux compétitions de haut niveau dont le marathon.



Dressage et maniabilité combinée, une discipline à découvrir pendant le Printemps de l'attelage au Haras d'Uzès. Photo Karine Renard
Dressage et maniabilité combinée, une discipline à découvrir pendant le Printemps de l'attelage au Haras d'Uzès. Photo Karine Renard
Du 4 mars au 12 mars 2017 aura lieu la quatrième édition du Printemps de l'Attelage organisée par la Société Hippique d'Uzès (SHU) au Haras national d'Uzès, en partenariat avec l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation, le Conseil régional d’équitation du Languedoc Roussillon, Cheval Patrimoine Sud, l'Association Régionale d'Attelage en Languedoc-Roussillon (ARALR), et la Ville d'Uzès. 

Ce premier week-end end est dédié aux activités de loisirs en attelage, dressage et maniabilité mais aussi au cheval utilitaire. l'événement commence par des activités de loisirs en attelage, chapeauté par l'association des ânes de Provence, la Société française des équidés de travail (SFET) et Cheval Patrimoine Sud, mais aussi des épreuves avec de jeunes meneurs et de jeunes chevaux.

Un colloque sur le cheval utilitaire, organisé par l'IFCE en partenariat avec l'ARALR, aura en point d'orgue un concours de labour, samedi 4 mars ainsi qu'un concours de décavillonnage, action de labourer de façon à refendre le billon formé par un labour précédent entre les pieds de vigne.
 

Entraînement et pédagogie, compétitions de haut niveau

Une journée ''handi-attelage'' est organisé le mardi, avec la pratique des longues rênes, une découverte sur un parcours d'attelage et une promenade dans le haras. Le mardi 7 mars et le mercredi 8 mars, une nouvelle discipline créée par la Fédération Équestre Française (FFE) fait son entrée : le « travail à pied ». Il s'agit d'une véritable discipline transversale, commune à l'ensemble des disciplines équestres.
Le lundi 6 et jeudi 9 mars, en parallèle de la pédagogie, un concours amateur 2 et préparatoire Club Élite, avec deux épreuves : dressage et maniabilité combinée est organisé sur site. 

Dimanche 12 mars 2017, le marathon, épreuve la plus spectaculaire à ne pas rater
Dimanche 12 mars 2017, le marathon, épreuve la plus spectaculaire à ne pas rater
Vendredi 10 mars a lieu une épreuve de dressage réservée aux meneurs nationaux de haut niveau. A partir de 19h30, on pourra assister à une compétition ludique de longues rênes avec une chorégraphie à l'ancienne et un parcours à l'américaine, le tout dans un esprit artistique puisque musique et costumes agrémenteront le tout. Ce concours est ouvert par équipe de quatre, pour débutants de 7 à 77 ans.

Le samedi 11 mars, des épreuves de dressage et maniabilité sont organisés. Un parcours est effectué entre des cônes numérotés. Dimanche matin, le marathon est l'épreuve la plus spectaculaire à ne pas rater.
Les amateurs régionaux et chevaux de traits ont également leurs groupes d'épreuves durant ces deux jours.
Tout au long du Printemps de l'attelage d'Uzès, toutes les compétitions sont qualificatives pour les championnats de France. Consultez également l'ensemble du programme Printemps de l'attelage 2017 sur facebook/HarasnationalUzes

Rendez-vous au Haras national d'Uzès, mas de tailles à Uzès, du samedi 4 au dimanche 6 mars 2017, entrée et parking gratuits, restauration sur place. Renseignements au 07 70 78 56 10











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31