Ville d'Uzès





47e Nuits musicales d'Uzès, extraordinairement baroque, classique et jazzy

Lundi 26 Juin 2017

Réservez vos nuits musicales à Uzès pour une 47e édition éclectique et généreuse. Laissez-vous guider par la musique aux consonances baroques, classiques ou jazzy.
Tentez l'expérience de productions artistiques conçues comme de véritables spectacles, par la présence magistrale d'artistes invités de renommée internationale, dans des lieux singuliers d'exception. Publié 26/06/2017



Découvrez les 47e Nuits musicales 2017 du mardi 18 juillet au dimanche 30 juillet 2017
Découvrez les 47e Nuits musicales 2017 du mardi 18 juillet au dimanche 30 juillet 2017
Du mardi 18 juillet au dimanche 30 juillet 2017, Uzès se pare d'étoiles musicales baroques, classiques ou jazzy pour cette 47e édition des Nuits musicales d'Uzès, festival incontournable et attendu.
"Uzès est une cité pour la musique"
ce sont les mots d'Eric Desnoues, directeur artistique des Nuits Musicales. Pour lui, chaque année est synonyme de rigueur et d'exigence pour que le festival garde ses lettres de noblesse. 

Cette année encore, le festival propose d'aller à la rencontre d'artistes d'exception au coeur d'Uzès "ville d'art et d'histoire, qui offre un écrin privilégié aux Nuits musicales". Au programme de cette 47e édition six concerts sont dédiés à la voix, avec le Récital du contre-ténor "star de la musique baroque" Max Emanuel Cencic, présent l'an dernier, l'Opéra au siècle de Louis XIV "Le Chant d'Orphée" de Charpentier par Correspondances et Sébastien Daucé, les Polyphonies de la Renaissance anglaise par le Royal Holloway Choir, les Motets pour les couvents de Naples et Venise avec les voix de femmes de Calliope, et les grands choeurs et orchestres de la Messe en ut mineur de Mozart par Accentus - Laurence Equilbey et de la Messa di Gloria de Puccini par Les Siècles Romantiques - Jean-Philippe Dubor.

Quatre concerts sont consacrés à la musique instrumentale, avec les concertos virtuoses pour piano et orchestre de Mozart et Schumann par Barry Douglas et Camerata Ireland, et la musique baroque allemande de Bach et Telemann avec Les Ombres dirigés par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard.

Les Nuits musicales prennent cette année une nouvelle dimension pédagogique par la création d'une Académie de musique baroque. "Ces classes de maîtres, ouvertes à 30 stagiaires, seront placées sous la direction des Ombres, ensemble en résidence dans le cadre du festival" ajoute Eric Desnoues. Un concert gratuit de fin de stage permettra de faire entendre aux festivaliers le travail des étudiants.

Pour la clôture de cette 47e édition, un hommage particulier est rendu au légendaire guitariste de jazz, Django Reinhardt. Les musiciens réunis par le réalisateur Etienne Comar pour son film "Django", sorti en salle en avril dernier se retrouveront autour du guitariste Stochelo Rosenberg à l'occasion de ce concert exceptionnel.

>>> Retrouvez ici  toute la programmation des 47e Nuits musicales d'Uzès, du 18 au 30 juillet 2017. 

>>> Informations pratiques

Billetterie et réservations en ligne sur www.nuitsmusicalesuzes.org, 
par tél. 04 66 62 20 00

ou au bureau du festival ouvert du 5 au 30 juillet 2017,
fermeture exceptionnelle 9 et 14 juillet 2017
à l'office de tourisme Pays d'Uzès, place Albert 1er à Uzès.
 

Airs d'opéras : extrait d'Ottone, Rodelinda, Tito Vespasiano, Polifemo

Ensemble Desmarest - Max Emmanuel Cencic - © Anna Hoffmann - Mardi 18 juillet 2017 à 21h30
Ensemble Desmarest - Max Emmanuel Cencic - © Anna Hoffmann - Mardi 18 juillet 2017 à 21h30
Mardi 18 juillet 2017 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit - Uzès

Ensemble Desmarets,
Direction : Ronan Khalil


>> Airs d'Opéras
Haendel, Hasse, Porpora

>> Musique pour la Chapelle Royale de Dresde
Zelenka

Enfant, Max Emanuel Cencic chantait l'air de la Reine de la nuit et a intégré les Petit chanteurs de Vienne. Fils d'un chef d'orchestre et d'une chanteuse, il a pratiquement grandi au théâtre. Aujourd'hui, il est l'un des plus grands et polyvalents contre-ténors du monde et une superstar de la scène baroque en France, son pays d'adoption.

Sa venue est l'occasion d'entendre un programme virtuose et contrasté, avec en première partie des airs extraits des opéras de Haendel, Porpora et Hasse.

Le chant d'Orphée, opéra en concert

Ensemble correspondances - Sebastien Dauce - © MolinaVisuals - Mercredi 19 juillet 2017 à 21h30
Ensemble correspondances - Sebastien Dauce - © MolinaVisuals - Mercredi 19 juillet 2017 à 21h30
Mercredi 19 juillet 2017 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit - Uzès


Ensemble Correspondances,
Orgue et direction Sébastien Daucé

>> 
La descente d'Orphée aux Enfers
Charpentier
​>> Airs
Purcell

La descente d'Orphée aux Enfers, opéra né sous la plume de Charpentier, nous fait voyager par toutes les passions de l'âme. Le soin extrême apporté à la voix et la richesse expressive des harmonies font assurément de ce petit opéra des joyaux de l'art lyrique français.

​A ce petit opéra de Charpentier, Sébastien Daucé a choisi d'adjoindre la musique du plus proche de ses contemporains : Henri Purcell. Qu'il s'agisse de leur carrière, de leur sens du contrepoint, ou de leur goût pour une harmonie riche et toujours expressive, ces deux compositeurs montrent des similitudes confondantes.

​La scène s'ouvre donc sur les Enfers où le chant d'Orphée résonne : tous les monstres, tous les obstacles réputés infranchissables cèdent alors sous le charme de cette petite voix envoûtante... En guise de conclusion, une musique de Purcell composée pour fêter Sainte Cécile, rappelle le pouvoir immense de la musique, dépassant même celui de Jupiter, et fête l'amour des deux bergers à qui le paradis est désormais promis.

L'âge d'or des Tudors, messe à cinq voix

Royal Holloway Chair - Jeudi 20 juillet 2017 à 21h30
Royal Holloway Chair - Jeudi 20 juillet 2017 à 21h30
Jeudi 20 juillet 2017 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit - Uzès

Royal Holloway, Chapel choir London
Direction Rupert Gough


L'âge d'or des Tudors
>> Messe à cinq voix 

Byrd
​>> Motets
Tallis et Gibbons

The Golden Revival
>> Messe en sol mineur

Raph Vaughan Williams
​>> Motets
Edgar, Stanford et Wood

Dominée par les figures du roi Henry VIII et de sa fille, Elizabeth 1ère, la période de la Renaissance fut extrêmement propice au développement des arts et de la musique. Durant le règne d'Elizabeth 1ère, l'Angleterre se hisse au rang des grandes puissances musicales : compositeurs, interprètes et œuvres d'exception fleurissent.

​"The Golden Revival", ou la seconde Renaissance de la musique anglaise, désigne cette période du 19ème siècle où émergent des compositeurs d'envergure internationale, comme Edward Elgar, Raph Vaughan Williams.

Grande messe en ut mineur de Mozart

Choeur Accentus - Grande messe en UT mineur - Laurence Equilbey - © Sylvain Gripoix - Vendredi 21 juillet 2017 à 21h30
Choeur Accentus - Grande messe en UT mineur - Laurence Equilbey - © Sylvain Gripoix - Vendredi 21 juillet 2017 à 21h30
Vendredi 21 juillet 2017 - 21h30 
Cathédrale Saint-Théodorit - Uzès


Choeur Accentus - Insula Orchestra 
Direction : Rupert Gough


​>> Grande messe en ut mineur
Wolfgang Amadeus Mozart

Inachevée, comme son Requiem, la Grande messe en ut mineur est l'une des plus célèbres œuvres du génie autrichien.

​L'ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un chefs-d'œuvre du classicisme. Créee à Salzbourg en 1783, c'est un sommet de l'œuvre de Mozart.

​Laurence Equilbey, internationalement saluée comme chef de son chœur Accentus a créé son propre orchestre : Insula Orchestra, jouant sur instruments anciens. Un quatuor de solistes d'exception accompagne ces deux formations pour interpréter ce chef d'œuvre mozartien.

Musica claustra

Calliope - Voix de Femmes - Musica Claustra - © Michel Cure - Dimanche 23 juillet 2017 à 21h30
Calliope - Voix de Femmes - Musica Claustra - © Michel Cure - Dimanche 23 juillet 2017 à 21h30
Dimanche 23 juillet 2017 - 21h30
Église Saint-Étienne - Uzès


Calliope - Voix de Femmes
Direction : Régine Todesco


Musiques pour les couvents de Naples, Venise et Milan
Cozzolani, Reina, Vivaldi

Dans les couvents italiens du XVIIème siècle, les femmes étaient officiellement interdites de pratique musicale pendant l'office.

​En réalité, un grand nombre de couvents abritaient des musiciennes fabuleuses, réputées pour être de divines chanteuses, ce qui ne plaisait pas forcément aux autorités écclésiastiques.

​De grands compositeurs ont écrit clandestinement pour elles, comme Vivaldi, et elles-mêmes ont écrit de magnifiques pages de musique dans la plus grande confidentialité.

​Dans ce programme, les chanteuses de Calliope - Voix de Femmes, accompagnées par un continuo et deux dessus, passent avec bonheur du double chœur à 8 voix réelles au motet à voix solistes, montrant toute la diversité de leur palette sonore.

Petite chronique d'Anne Magdalena Bach

Les ombres - Petite chronique d'Anna Magdalena Bach - Margaux Blanchard - Lundi 24 juillet 2017 à 18h30
Les ombres - Petite chronique d'Anna Magdalena Bach - Margaux Blanchard - Lundi 24 juillet 2017 à 18h30
Lundi 24 juillet 2017 - 18h30
Au Temple d'Uzès 


Les Ombres - Ensemble en résidence
grâce au soutien de la région Occitanie

>> Petite chronique d'Anna Magdalena Bach
Jean Sébastien Bach, Couperin, Vivaldi, Stölzel et Carl Philipp Émanuel Bach

Guidés par l'enthousiasme, l'exigence et la variété d'un groupe d'artistes de divers horizons, Les Ombres, co - dirigées par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, se distinguent dans le paysage baroque d'aujourd'hui.

Afin de ne pas toucher seulement un public d'initiés, Les Ombres choisissent de créer des concerts à l'atmosphère unique, de véritables rencontres avec les auditeurs.  

 

Sonates en trio, Johann Bernhard Bach

Les ombres - Sonates en Trio - Sylvain Sartre - Mardi 25 juillet 2017 à 18h30
Les ombres - Sonates en Trio - Sylvain Sartre - Mardi 25 juillet 2017 à 18h30
Mardi 25 juillet 2017 - 18h30
Au Temple d'Uzès


Les Ombres - Ensemble en résidence
grâce au soutien de la région Occitanie

>> Sonates en Trio
Johann Sébastien Bach, Johann Bernhard Bach et Carl Philipp Emanuel Bach

Les Ombres convient le virtuose du clavier Justin Taylor pour interpréter un programme en trio de la famille Bach réunissant des transcriptions de sonate d'orgue, de concerto et d'ouverture pour orchestre. Johann Bernhard Bach cousin de Jean Sébastien Bach et Carl Philippe Emanuel fils talentueux comptent parmi les convives de cette réunion de famille. Soutenues par la basse continue, le violon et la flûte traversière tracent le chemin qui relie le contrepoint du père aux contours galants du fils, pour terminer au son du Sturm und Drang.
 

La Forza del Destino, Verdi

Les Siècles Romantiques - Jean-Philippe Dubor - © Blaise Adilon - Mercredi 26 juillet 2017 à 22h
Les Siècles Romantiques - Jean-Philippe Dubor - © Blaise Adilon - Mercredi 26 juillet 2017 à 22h
Mercredi 26 juillet 2017 - 22h
Cour du Duché - Uzès


Les Siècles Romantiques
Direction de Jean-Philippe Dubor


Ouverture d'opéra pour orchestre symphonique
​>> La Forza del Destino

Guiseppe Verdi  

Pour soliste, chœur et Orchestre Symphonique 
>> Messa di Gloria
Giacomo Puccini

Écrite par le jeune Puccini alors âgé de 22 ans, la Messa di Gloria connaît d'emblée un accueil enthousiaste.

​Cette première œuvre d'importance révèle le grand compositeur de la maturité avec ce jaillissement mélodique et cette orchestration chatoyante si caractéristiques.

​Puccini, le plus grand compositeur d'opéra italien du XXème siècle, réutilisera des passages entiers de ce chef-d'œuvre sacré dans  ses opéras ultérieurs (Edgar, Manon Lescaut, Tosca et Suor Angelica).

Les quatuors parisiens

Les Ombres - Les quatuors Parisiens - Margot Blanchard - Jeudi 27 juillet 2017 à 18h30
Les Ombres - Les quatuors Parisiens - Margot Blanchard - Jeudi 27 juillet 2017 à 18h30
Jeudi 27 juillet 2017 - 18h30
Au Temple d'Uzès


Les Ombres - Ensemble en résidence

>> Les quatuors parisiens
Georg Philipp Telemann

​Destinés aux virtuoses les plus chevronnés, les quatuors dits "parisiens" furent joués au Concert Spirituel, où l'on retrouvait les meilleurs musiciens français du temps.

Révélateurs de cette "réunion des goûts" prônée par Couperin et opérée par les grands maîtres du baroque, les quatuors rejoignent le répertoire des Ombres, chambristes de cœur.

Européens, les styles, les rythmes, les formes venus de France, d'Italie, d'Allemagne, voire de Pologne, sont autant d'invitations à jouer avec la plus grande liberté ces pages où se manifeste l'imagination sans cesse renouvelée du compositeur.

​Classe de Maître de traverso, violon, viole de gambe, hautbois et basson.

Les Ombres - Concert des stagiaires - © Nemo Perrier - Vendredi 28 juillet 2017 à 11h
Les Ombres - Concert des stagiaires - © Nemo Perrier - Vendredi 28 juillet 2017 à 11h
Vendredi 28 juillet 2017 - 11h
Au Temple d'Uzès


Académie musicale Les Ombres - Académie Musicale  

>> Concert des stagiaires de la 1ère Académie baroque
des Nuits musicales d'Uzès

​Classe de Maître de traverso, violon, viole de gambe, hautbois et basson.

​Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les Hébrides, concertos et nocturnes pour piano

Barry Douglas - Les Hébrides - Vendredi 28 juillet 2017 à 22h
Barry Douglas - Les Hébrides - Vendredi 28 juillet 2017 à 22h
Vendredi 28 juillet 2017 - 22h
​Cour du Duché - Uzès


Camerata Ireland,
piano et direction Barry Douglas


>> Les Hébrides
Félix Mendelsshon
>> Concerto pour piano et orchestre 
Wolfgang Amadeus Mozart
​>> Nocturnes pour piano et orchestre
John Field
>> Concerto pour piano et orchestre
Robert Schumann

"Un pianiste aux moyens colossaux et à l'esprit musical intègre." (Diapason)

​" [...] profondeur de l'interprétation, où la densité de son, l'art des contrastes le disputent à un discours toujours engagé, impulsif et véhément ". (Diapason)

Barry Douglas a fondé en 1999 la Camerata Ireland, orchestre de chambre constitué de musiciens de la République d'Irlande. Créé dans le but de soutenir et valoriser les jeunes talents irlandais, l'ensemble est doté d'une réputation d'excellence.

Concert jazz, Django Reinhardt

Dimanche 30 juillet 2017 - 22h
​Cour du Duché - Uzès


Django Memories Project 

Concert " Jazz "
Django Reinhardt

Concert en hommage à l'occasion de la sortie du film d'Etienne Comar, consacré au légendaire guitariste de jazz.

​Pour sa première réalisation, Étienne Comar s'attaque à un mythe en France et dans le monde, Django Reinhardt. Le guitariste virtuose franco-belge fut l'un des principaux initiateurs du jazz manouche. Ses innovations stylistiques, sa grandeur technique mais aussi sa sensibilité et son sens mélodique remarquable ont fait de Django l'un des musiciens les plus influents du 20ème siècle.

Considéré comme l'un des meilleurs représentants du jazz dit " manouche ", Stochelo Rosenberg, guitariste est une figure essentielle du renouveau de ce style musical.

​Réunis pour le film d'Étienne Comar, les dignes héritiers de l'inoubliable Django Reinhardt, ancienne et nouvelle générations, se retrouvent pour un concert exceptionnel.











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30