Ville d'Uzès





45e Nuits musicales : éclectique et généreux

Mardi 28 Juillet 2015

Réservez vos nuits musicales à Uzès pour cette 45e édition éclectique et généreuse. Laissez-vous guider par vos envies, votre curiosité ou tout simplement vos goûts musicaux. De la musique baroque, classique, traditionnelle ou jazzy, toutes vos envies sont permises. Découvrez les talents, jour après jour... Publié le jeudi 28 mai 2015.



45e Nuits musicales : éclectique et généreux
Du 21 juillet au 4 août 2015, les 45e nuits musicales d'Uzès proposent des spectacles de grande qualité dans cet écrin précieux qu'est Uzès - au cœur de ses splendides monuments et de ses jardins ombragés, qui sont autant d'invitations à se laisser porter par la nouvelle saison des Nuits musicales d'Uzès.

Pour Eric Desnoues, directeur artistique, chaque année, l’exigence est de rigueur. Cette saison est donc tout naturellement dédiée aux mélomanes désireux de sortir des sentiers battus pour offrir de belles découvertes.

"Rarement interprété, le Requiem de Gossec, dont Mozart s'inspirera trente-et-un ans plus tard lorsqu'il composera son célèbre Requiem, en est l'illustration" ajoute-t-il. Les Siècles Romantiques dirigés par Jean-Philippe Dubor feront découvrir ce compositeur novateur, qui annonce toute la puissance symphonique de Beethoven et Berlioz, et révolutionna la musique sacrée. Il précise que "la Sonate pour violon et piano de Richard Strauss, oeuvre d'un jeune homme de 24 ans, est elle aussi peu connue bien que considérée comme un hommage vibrant à deux géants de la musique, Beethoven et Schubert."  Les interprètes, Renaud Capuçon et Jérôme Ducros, feront partager toute la sensibilité de cette "musique absolue". 

Les oeuvres pour Choeur du compositeur Georgy Sviridov méritent absolument d'être entendues, surtout lorsqu'elles sont chantés par un des meilleurs ensemble vocal de Russie, le Choeur de l'Oural dirigé par Vladimir Novik. Il émane de ces pièces qui incarnent l'âme du peuple russe une profonde spiritualité et un sentiment de grande pureté.

Le récital de la pianiste Natacha Kudristkaya recèle aussi quelques surprises, comme ces chorales de Bach transcrits pour le piano par Wilhelm Kempff, ou encore Darkness visible de Thomas Ades composé en 1992 sur le thème d'un song de Purcell.

A ne pas manquer également, les grands Airs et Duos extraits des opéras de Haendel chantés par Emöke Barath et Nathalie Stutzmann, les savoureuses et entrainantes Musiques anciennes d'Irlande par les Musiciens de Saint-Julien, et le swingue du crooner Matthieu Boré sur les grands standards du jazz de Fats Domino à Ray Charles.

Chacune de ces productions artistiques est conçue comme un véritable spectacle, tant par la présence magistrale des artistes invités de renommée internationale, que par les lieux magiques dans lesquels la mise sur scène s'opère.

Le parti pris de la diversité des œuvres et des formes musicales devrait ravir plus d'un festivalier. Une programmation d'exception proposée par l'association des Nuits musicales d'Uzès sous la direction artistique d'Eric Desnoues. Des musiques anciennes irlandaises entrainantes des Musiciens de St Julien aux grands standards de jazz, "De Fats Domino à Ray Charles" interprétés par le crooner Matthieu Boré Quintet, le ton de ces Nuits d'Uzès 2015 est donné sans contraintes thématiques, ni barrières stylistiques, juste le plaisir de la musique et le talent de ses interprètes.

Enfin, une mention particulière pour l'Orfeo de Monteverdi, interprété par la brillante distribution de l'Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry. Cette oeuvre, créée en 1607 au palais ducal de Mantoue, considérée comme le premier opéra de l'histoire de la musique, retrouvera toute sa légitimité dans le cadre somptueux de la Cour d'Honneur du Duché d'Uzès. 2015 s'annonce prometteur et talentueux à l'image de ce prestigieux festival.

Billeterie à l'intérieur de l'office de tourisme Pays d'Uzès - chapelle des Capucins - place Albert 1er à Uzès - Tél. 04 66 62 2000. ou en ligne sur www.nuitsmusicalesuzes.org Cliquez ici

>> Télécharger également la programmation des 45e Nuits Musicales d'Uzès cliquez ici >>>

Choeur et orchestre "Les siècles romantiques" © Bertrand Pichène
Choeur et orchestre "Les siècles romantiques" © Bertrand Pichène

Les siècles romantiques

Mardi 21 juillet 2015 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit

Le choeur et orchestre "Les siècles romantiques" dirigé par Jean-Philippe Dubor

Requiem - François-Joseph Gossec
Le requiem de Gossec est une des oeuvres les plus boulversantes de l'histoire de la musique. Pour la première fois, bien avant Mozart, Beethoven ou Berlioz un compositeur introduit un esprit symphonique dans une oeuvre sacrée. Mozart, lors de son séjour à Paris, écrit à son père Leopold, "Gossec est mon très bon ami". C'est bien la fameuse "Messe des Morts" composée par Gossec en 1760 qui inspirera Mozart lorsqu'il écrira en 1791 son célèbre Requiem.

Ode funèbre maçonnique K.477 - Wolfgang Amadeus Mozart
L'ode funèbre Maçonnique de Mozart rappelle les liens spirituels entre les deux compositeurs initiés à la Franc-Maçonnerie. Cette ode est donnée dans sa version historique pour choeur d'hommes et orchestre. Le texte est tiré de la 3ème Lamentation de Jérémie.

Renaud Capuçon © Jean-François Leclerc
Renaud Capuçon © Jean-François Leclerc

Sonates pour violon et piano

Jeudi 23 juillet 2015 - 22h
Cour du Duché

Sonate en sol majeur - Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°5 "Le Printemps" - Ludwig van Beethoven
Sonate en mi bémol majeur - Richard Strauss
Renaud Capuçon, violon - Jérôme Ducros, piano

Renaud Capuçcon est un violoniste français parmi les plus brillants de sa génération. Soliste confirmé et chambriste recherché, il a étudié ou travaillé avec certains des plus grands musiciens contemporains. En 2013, le violoniste a fêté ses quinze ans d'une carrière internationale que peu de musiciens classiques français connaissent. En complicité avec son ami Jérôme Ducros au piano, ils conjuguent leurs talents, leur détermination et leur fougue au service de la musique de Mozart, Beethoven et Strauss.
 

Jean Tubéry © Jean-Baptiste Millot
Jean Tubéry © Jean-Baptiste Millot

Fusion entre théâtre et musique

Dimanche 26 juillet 2015 - 22h
Cour du Duché

Solistes et Ensemble La fenice
Direction : Jean Tubéry

Orfeo - Claudio Monteverdi

D'emblée, Orfeo réalise une fusion parfaite entre le théâtre et la musique, incarnant uen sorte d'idéal vers lequel tendront la pluspart des grands compositeurs d'opéras. Dans une Florence pétrie par la Renaissance et s'ouvrant tout juste au XVIIème siècle, Claudio Monteverdi réunit, dans une pièce de forme nouvelle, tous les moyens musicaux à sa disposition. La synthèse est éblouissante, avec des airs tour à tour chantés ou déclamés, des danses gorgées de musique, des ensembles agrestes, de boulversantes déplorations chorales, sans oublier un orchestre tout entier au service du drame, apte à peindre tout ce qu'Orfeo décrit, raconte, suggère : décor bucolique, voûtes célestes, portes des enfers...

Choeur de l'Oural
Choeur de l'Oural

Musique religieuse orthodoxe

Mardi 28 juillet 2015 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit
Choeur de l'Oural
Direction : Vladimir Novik

Les vêpres - Serguei Rachmaninov

Considérées comme l'un des sommets de la musique religieuse orthodoxe, Les Vêpres de Rachamaninov ont été accueillies, dès leur création en mars 1915, par un succès triomphal, jamais démenti depuis. Ayant largement puisé dans le patrimoine russe, elles privilégients les tournures modales, archaisantes, les harmonies de type populaire. Une grandiose pièce d'orfèvrerie chorale. 

Natacha Kudritskaya © Simon Bouisson
Natacha Kudritskaya © Simon Bouisson

Concert coup de coeur !

Jeudi 30 juillet 2015 - 22h00
Cour du Duché

Natacha Kudritskaya

Clair de lune - Claude Debussy
Gaspard de la nuit - Maurice Ravel
Suite en la (extraits) - Jean-Philippe Rameau 
Chorales - Johann Sebastien Bach / Wilhelm Kempff
Darkness visible - Thomas Ades


Cette jeune pianiste ukrainienne remporte plusieurs concours en Russie avant même d'entrer au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier et Alain Planès. Après l'obtention de son diplôme, elle continue de se perfectionner avec Stefan Vladar ou Henri Barda. Elle remporte encore de nombreux prix comme le 1er Prix Concours International Vibrarté et le Prix Robert Casadesus pour "le caractère personnel et juste de son interprétation de la musique française".
Spécialiste du répertoire baroque et notamment de Jean-Philippe Rameau, elle s'aventure également vers d'autres répertoires tel celui de Thomas Ades. 
 

Nathalie Stutzmann ©  Simon Fowler
Nathalie Stutzmann © Simon Fowler

Voix féminine...

Vendredi 31 juillet 2015 - 21h30
Cathédrale Saint-Théodorit
Emoke Barath - Orfeo 55 - Nathalie Stutzmann

Duos et airs d'opéras - Georg Friedrich Haendel

Côté pile, elle est chanteuse lyrique. Une contralto : tessiture la plus grave pour uen voix féminine. Côté face, elle est chef d'orchestre, le sien, Orfeo 55, un orchestre de chambre, qu'elle a créé en 2009. Nathalie Stutzmann pratique le chant et la direction musicale simultanément : une performance inouie, qui ne se limite pas à cette seule dimension d'exploit. Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l'intensité émotionnelle de ses interprétations, sa maîtresse exceptionnelle au service de la passion qu'elle communique sont autant d'élèments qui la font apprécier du public et des orchestres qu'elle dirige.
Nathalie Stutzmann sera accompagnée par Emoke Barath. Cette jeune soprano hongroise s'est illustrée à plusieurs reprises, notamment lors de son interprétation d'Elena au festival d'Aix-en-Provence en 2013 et Scylla à l'opéra Royal de Versailles et au festival de musique de Lyon en novembre 2014.

Les musiciens de Saint-Julien
Les musiciens de Saint-Julien

Musique traditionnelle provenant d'Irlande

Lundi 3 Août 2015 - 22h00
Jardin de l'Evêché

Les musiciens de Saint-Julien - François Lazarevitch

Musique ancienne d'Irlande

Après le succès de “For ever Fortune, Musique ancienne d’Écosse”, Les Musiciens de Saint-Julien poursuivent leur exploration des répertoires dits “celtiques” avec un nouveau programme consacré à la musique irlandaise ancienne. Ce répertoire d’airs anciens compilés et publiés au XVIIIe et au début du XIXe siècles est constitué de chants, en gaélique et en anglais, et de pièces instrumentales variées.
François Lazarevitch, spécialiste des flûtes et cornemuses anciennes et des flûtes irlandaises invite pour
cette occasion le ténor Robert Getchell, ainsi que plusieurs musiciens irlandais à se joindre à l’ensemble.
Autant d’ingrédients pour une soirée tour à tour poétique, nostalgique et décoiffante !

Matthieu Boré © Sandrine Sauveur
Matthieu Boré © Sandrine Sauveur

Jazz

Mardi 4 août 2015 - 22h00
Jardin de l'évêché
Matthieu Boré Quintet

Concert Jazz - "De Fats domino à Ray Charles"

Matthieu Boré, c'est du jazz dans sa plus pure tradition. Audacieux, doté d'une voix sensuelle qui le classe malgré lui dans la catégorie des crooners, ce jazzman français séduit un peu plus à chaque album. Avec subtilité et sincérité, il reprend à la perfection des chansons américaines des années 30-40 signées Irving Berlin, Hoagy Carmichael, Gershwin ou Jerome Kern, des standards géniaux qu’on aurait eu tort de considérer comme devenus inaccessibles.
Matthieu Boré ? Une sacrée voix... Claire et douce à la fois, elle swingue et se pose avec brio sur ses reprisesde standards du jazz toujours soignées, inventives, dépoussiérant l'indépoussièrable.

Renaud Capuçon © Jean-François Leclerc, le 23 juillet à Uzès
Renaud Capuçon © Jean-François Leclerc, le 23 juillet à Uzès

Natacha Kudritskaya © Simon Bouisson, jeudi 30 juillet à Uzès
Natacha Kudritskaya © Simon Bouisson, jeudi 30 juillet à Uzès











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30