Ville d'Uzès





39e foire aux vins d'Uzès : vin et terroir au rendez-vous

Vendredi 25 Juillet 2014

Les appellations et les vins de pays sont au rendez-vous pour la 39e édition de la foire aux vins du 8 au 10 août 2014 organisée par le comité de promotion agricole d'Uzès avec le soutien de la Ville d'Uzès et de nombreux partenaires. Chaque année, plusieurs animations proposées autour du vin pour les petits et les grands dévoilent une véritable vitrine des vins régionaux. Découvrez le programme et le talents des vignerons de notre région.



Remises des prix des concours viticoles et artistiques
Remises des prix des concours viticoles et artistiques
Véritable vitrine des vins régionaux, 56 exposants majoritairement du Gard et des départements limitrophes sont attendus, parmi lesquels les AOP Duché d'Uzès, Châteauneuf du Pape, Tavel, Lirac, Côtes du Rhône, Côteaux du Languedoc, Costières de Nîmes. Le vin se décline sous toutes ses formes avec un concours des vins présents sur la foire d'Uzès - prix d'excellence en catégorie AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), une nocturne le samedi soir avec vente aux enchères au profit des oeuvres caritatives du Lions club d'Uzès, des dégustations commentées des vins médaillés de la foire, des animations musicales avec DJ sur deux soirs, des expositions amateurs photo et peinture, initiations aux arômes pour les plus petits, stand fougasses de artisans-boulangers d'ici, Moutas, La Nougatine et A. Chaparra réunis et repas sur place avec le Lions club d'Uzès... 15 000 visiteurs se rendront à ce rendez-vous devenu incontournable sur Uzès pendant ces trois jours.

Inauguration de la foire aux vins 2013. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès découpe le ruban entouré de Didier Blanc (à gauche) et de Luc Reynaud (à droite) du comité de promotion agricole d'Uzès, de Denis Bouad, vice-président du Conseil Général du Gard
Inauguration de la foire aux vins 2013. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès découpe le ruban entouré de Didier Blanc (à gauche) et de Luc Reynaud (à droite) du comité de promotion agricole d'Uzès, de Denis Bouad, vice-président du Conseil Général du Gard
L'ouverture officielle de la foire est programmée le vendredi 9 août à 11h sur l'esplanade. Didier Blanc, responsable du la foire au vins aux côtés de Luc Reynaud, président du comité de promotion agricole avec l'ensemble des officiels partenaires remettra les prix du concours des vins de la foire et ceux sur les œuvres d'art amateurs primées dans la catégorie peinture et photographie. Les meilleurs vins dans les trois couleurs seront ainsi distingués, uniquement en bouteilles commerciales. Seuls les vignerons présents lors de la foire concourent dans les catégories, AOC, appellation d'origine contrôlée, IGP, indications géographiques protégées, vin de pays. Courant juin, les médailles or, argent, bronze et les prix d'excellence de l'année ont été attribués par un jury. Cette année, les prix d'excellence reviennent au domaine Pélaquié, AOC Côtes du Rhône village, blanc 2012 et au domaine La Vaillères, IGP Cévennes, rouge, "Bel air 2011". Les trophées de ce prix spécial sont réalisés par les élèves du lycée des métiers d'art Guynemer d'Uzès.

Pour la quatrième année, la foire se vit aussi en nocturne et en musique. Le samedi soir, les vignerons feront découvrir leurs vins jusqu'à 22h, avec des animations musicales proposées par Lions club d'Uzès avec le Dj Gérard Garcia dit "Gégé". Depuis toujours, la Ville d'Uzès s'engage dans l'aventure humaine, aux côtés des vignerons et du comité de promotion agricole. Les équipes des services techniques de la Ville aménagent l'espace : délimitation de ce dernier, installation des lieux de scène, équipement en eau et en électricité de l'ensemble des stands. Cette volonté affiche l'ambition de la Ville de soutenir la filière viti-vinicole récompensée par la publication du décret au journal officiel, le 21 juillet dernier, homologuant le cahier des charges de l'Appellation d'Origine Contrôlée Duché d'Uzès.

La foire en pratique...

Du lundi 28 juillet au Dimanche 3 août 2014 : exposition du 10e concours de peinture amateur et 3e édition du concours photo amateur sur le thème « la vigne et la femme »
à l’Office de Tourisme Pays d’Uzès – Chapelle des Capucins – place Albert 1er à Uzès.

>> Télécharger le guide pratique de la foire aux vins 2014, en ligne avec les exposants et le programme complet, pdf Cliquez ici

>> Lire en ligne le programme complet Cliquez ici











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31