36ème foire aux vins d'Uzès : le rendez-vous incontournable attendu par les amateurs de vins

Mercredi 3 Août 2011

Le comité de promotion agricole d'Uzès organise la 36ème édition de la foire aux vins du 12 au 14 août, sur l'esplanade, dans un espace ombragé au coeur de la cité ducale. Véritable vitrine des vins régionaux, elle rassemble 58 exposants du Gard et des départements limitrophes, trois concours. 15 000 visiteurs se déplacent pour ce rendez-vous devenu incontournable. Cette année encore, une programmation des plus riches s'annonce avec une nocturne le samedi soir, des dégustations commentées, des animations musicales... Trois jours festifs autour d'une même passion, le vin.



36ème foire aux vins d'Uzès : le rendez-vous incontournable attendu par les amateurs de vins
La foire s'ouvre le vendredi 12 août, avec la remise des prix du concours des vins, qui récompense les meilleurs vins dans les trois couleurs, uniquement en bouteilles commerciales. Seuls les vignerons présents lors de la foire, peuvent concourir dans les catégories, AOC, appellation d'origine contrôlée, indications géographiques protégées, IGP dont les vins du Duché d'Uzès sont en cours de labellisation et vin de pays. Courant juin, l'ensemble des vins était dégusté à l'aveugle par un jury issu de tous les secteurs d'activité, qui attribue les médailles et les prix d'excellencede l'année. Le Château de Sagriès "Clos l'hermitage" reçoit ainsi le prix de l'excellence dans la catégorie AOC Côtes du Rhône, rouge 2009. Dans la catégorie IGP se distingue le vin de pays Duché d'Uzès du domaine Camp Galhan, blanc, cuvée Amanlie 2010. Les trophées de ce prix spécial sont réalisés par les élèves du lycée des métiers d'art Guynemer d'Uzès. Deux élèves de la classe de 1ère année bac tapisserie ameublement, option décors, Fiorina Ilidis et Caroline Domenge , se distinguent. Elles verront leurs œuvres remises aux vignerons primés au cours de la cérémonie d'ouverture.

Pour la seconde année consécutive, la foire se vit aussi en nocturne et en musique. Le samedi soir, les vignerons feront découvrir leurs vins jusqu'à 22h, accompagné d'animations musicales. La Ville d'Uzès s'engage financièrement et humainement dans cet événement porteur pour la valorisation du territoire. Les équipes des services techniques de la Ville aménagent l'espace : délimitation de ce dernier, installation des lieux de scène, équipement en eau et en électricité de l'ensemble des stands. Cette volonté affiche l'ambition de la Ville de s'inscrire aux côtés de la filière viti-vinicole en plein essor.

>> Télécharger la liste des exposants, cliquez ici
>> Télécharger la liste des primés du concours de vin 2011, cliquez ici

36ème foire aux vins d'Uzès : le rendez-vous incontournable attendu par les amateurs de vins

Une programmation riche en animation

Moment festif et convivial autour du vin, de nombreuses animations viennent rythmer ces trois jours de foire. Chaque jour, des séances de dégustation des vins médaillés, commentées par des professionnels du secteur (Florent Boutin - institut coopératif du vin, Michel Guerber - chambre d'agriculture du Gard et Nicolas Leger - œnologue) sont organisées pour mieux découvrir les vins primés.

Pour les plus petits, une initiation aux arômes est proposée le dimanche après-midi. Une vente aux enchères des vins de la foire se tiendra le samedi à 19h30 au profit des œuvres caritatives de l'association Lions Club d'Uzès. Cette dernière propose aussi le vendredi et le samedi soir des animations musicales orchestrées par le Dj Gérard Garcia ainsi qu'une restauration soir et midi. Pour une foire encore plus belle, les exposants redoubleront d'imagination et de créativité pour proposer de magnifiques stands afin de gagner le concours de la meilleure décoration.

Sans oublier, chaque jour, la dégustation des fougasses au stand des boulangers réunis (boulangerie du Moutas, le fournil du roy, la Paline), la buvette et la restauration du Lions Club et des manèges pour les enfants.
Le restaurant le Millézime à Uzès, en partenariat avec le comité de promotion agricole d'Uzès propose la dégustation de ses spécialités avec votre vin acheté sur la foire. Le restaurateur offre le droit de bouchon. Alors laissez-vous tenter par ce long week-end festif et "arrosé", à consommer toutefois avec modération.

>> Pour découvrir le programme complet, jour par jour, cliquez ici
>> Pour télécharger le guide pratique de la fête votive et de la foire aux vins 2011, pdf, cliquez ici

Du 1er au 7 août, l'Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège accueille l'exposition du 7ème concours de peinture amateur sur le thème de la vigne et du vin. La remise des prix du concours aura lieu le vendredi 12 août à 12h30 sur l'esplanade. Chacun pourra donner son avis pour désigner les vainqueurs jusqu'au 7 août.






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30